Image Les bonnes pratiques de livraison pour satisfaire votre client

Les bonnes pratiques de livraison pour satisfaire votre client


Les bonnes pratiques de livraison pour satisfaire votre client

Face au développement de l'e-commerce, la politique de livraison est devenue un point incontournable chez les consommateurs. De nouveaux modes de livraison ont été mis au point par les différents prestataires de services afin de satisfaire sa clientèle. C'est un élément primordiale. Il en devient même un avantage pour se démarquer de la concurrence.

La livraison à domicile reste le choix le plus prisé de tous, mais il existe également d'autres modes de distribution comme le retrait en consignes automatiques, en un point relais ou en agence postale, etc. Ces modes de livraison engendrent parfois des frais.


Les enjeux du nouveau système de livraison

Avec l'évolution du commerce en ligne, toute entreprise doit s'adapter au changement, en particulier en termes de livraison pour satisfaire les consommateurs. En effet, selon une étude menée, le nombre de colis envoyés augmente de jour en jour, car les consommateurs apprécient positivement la qualité des services d'expédition. Malgré cette appréciation, les consommateurs souhaitent en priorité une diminution des coûts et des délais d'envois.

Pour satisfaire au mieux les internautes, d'autres services ont été créés afin de diversifier les canaux de distribution ! On peut par exemple citer le recours à une autre entreprise comme Colis Privé pour assurer toutes les livraisons, la mise en place de plusieurs points relais, ou le recrutement de plusieurs coursiers.


Quelles meilleures pratiques de livraison adopter afin de satisfaire les clients??

Face à des multitudes d'attentes, ces bonnes pratiques ont été jugées meilleures tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

Le recours à une entreprise prestataire

Des entreprises opèrent dans le service de livraison. Elles établissent des politiques de livraison précises afin de vous simplifier la vie. On peut citer en exemple Colis Privé, Colissimo et encore plein d'autres. Elles ont pour principale activité d'assurer la livraison des colis depuis un site marchand jusqu'au destinataire final. Elles proposent ses services aux particuliers pour une courte durée de 24 à 48 heures dans toute la France.


La mise en place d'une bonne politique de retour

Une manière efficace de satisfaire les acheteurs est de leur proposer un service de retour clair au cas où les produits vendus ne sont pas conformes à leurs attentes. En effet, dans quelques pays européens, les acheteurs expriment un refus d'achat en raison d'une politique de retour non conforme aux attentes. Avant de mettre en place cette mesure, effectuez d'abord des études et enquêtes de satisfaction abordant ce sujet.


L'agencement de plusieurs points relais

Afin de diversifier les mode de livraison, il est également possible d'instaurer des points relais clés pour que vos futurs clients puissent vous repérer facilement. Pour assurer la mise en place de ce point de récupération, vous pouvez vous référer aux anciennes adresses de vos consommateurs. De plus, ce service pourrait être rentable pour toutes vos activités.


Un service client toujours à l'écoute

Créer un service client votre rendra plus proche des consommateurs. En effet, il existe des accidents qui ne peuvent être maitrisés, lors de l'envoi du colis ou de la réception du colis. Par conséquent, afin d'anticiper ces problèmes, le service client se doit d'être disponible et à l'écoute pour donner une réponse rapide et précise à chaque internaute.